Catégories
Divers

Porquerolles Series

Du 20 au 22 mai le IYCH (international yacht club de Hyères) organise à Porquerolles, dans le décor enchanteur des Iles d’Or, la désormais traditionnelle « Porquerolles séries ».

Dans le cadre enchanteur des Iles d’Or, ces journées de régates en IRC et OSIRIS verront s’affronter tant sur l’eau lors de parcours construits ou côtiers, qu’à terre lors des soirées réunissant les participants, de  nombreux équipages locaux et régionaux.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site IYCH.fr. N’hésitez pas à nous rejoindre pour ces festivités.

Catégories
Divers

Le IYCH, un club éclectique

Avec la fin de l’hiver les activités en particulier nautiques du IYCH ont repris ou poursuivent leur cours habituel :

Le challenge d’hiver, malheureusement écourté de par la volonté d’Eole a réuni plus de 20 bateaux et vu la victoire toutes catégories du Grand soleil « Al dente » de Christophe Barrue. Mais il faut rapidement penser à la suite avec les prochaines Porquerolles séries et Hyères séries. Sans oublier les déjà traditionnelles régates d’entrainement et le défi permanent du IYCH.

La SNSM nous accueillera dans ses locaux le 16 avril pour une matinée d’enseignement et d’échange, en espérant ne pas avoir à solliciter l’engagement et la bravoure de nos anges gardiens.

Le 1er avril nous ramènera aux origines des régates méditerranéennes avec une conférences de Marc Frilet, propriétaire du célèbre « Alcyon ».

Et bien entendu se perpétuent la tradition des sorties conviviales des bateaux du club et les réunions informelles du vendredi qui permettent toutes de confronter les avis et expériences nautiques de chacun. Et Dieu sait si dans ces moments la hauteur des vagues affrontées l’été dernier a pu augmenter pendant l’hiver…..

Quant aux J 80 ils continuent leurs sorties, tant en école de voile qu’en sorties de loisir.

Bref un Club nautique, un vrai, dans le cadre enchanteur d’une rade magnifique….

Que demander d’autre ??
Rejoignez-nous vite…

Catégories
Divers

Challenge d’Hiver 2022

Le Challenge d’hiver associe la voile « loisir » et la voile « sportive » lors de rassemblements amicaux des membres de l’IYCH, de bateaux hyérois et des ports voisins.

Catégories
Divers

Régate du 5 décembre 2021

Régate mensuelle n’hésitez pas à vous inscrire dés maintenant directement sur le site.

Pas de frais d’inscription. Licence compétition obligatoire.

Catégories
Divers

Régates & événements 2022

Dimanche 16 janvierChallenge 1e manche (Osiris)
Dimanche 13 févrierChallenge 2e manche (Osiris)
Dimanche 13 marsChallenge 3e manche (Osiris)
Dimanche 3 avrilRégate d’entrainement (Osiris)
Samedi 21 et 22 maiPorquerolles séries (Osiris & IRC)
Vendredi 27, 28 et 29 maiHyères séries (Monotypes)
Samedi 11 juinArchi’s cup (Osiris)
Dimanche 19 juin Régate d’entrainement (Osiris)
Samedi 10 et 11 septembreTwin Race (Osiris et IRC)
Samedi 17 septembreRégate des Titans (Osiris)
Dimanche 2 Octobre Régate d’entrainement (Osiris)
Du dimanche 2 au 9 OctobreVoiles de Tradition
Samedi 8 et 9 OctobreRégate Nationale Dinghy 12
Dimanche 6 NovembreRégate d’entrainement (Osiris)
Dimanche 11 décembreRégate d’entrainement (Osiris)

Et en permanence la poursuite du Défi

Catégories
Divers

Programme* des formations d’octobre 2021 à avril 2022

Théorie, les Samedi matin de 9.30 à 12h
(10 Personnes mini – 18 Personnes maxi)

9 Octobre : Matelotage pendant Hyères Voiles de Tradition
(Gérard Marhic)
20 Novembre : Tactique en régate (Michel Duchatelle)
11 Décembre : Instruments, Electronique et Informatique de bord
8 Janvier : Navigation et cartographie (Olivier Meyran)
19 Février : Mécanique Electricité (Alain le Saec)
19 Mars : Réglage des voiles (Jean Michel Russo)
16 Avril : Sécurité et VHF avec la SNSM

INSCRIPTION OBLIGATOIRE au plus tard 8 JOURS AVANT CHAQUE SESSION auprès d’IRENE 06 77 67 56 63

* Ce programme pourra être modifié, en fonction des impératifs de salles, de participants et d’intervenants.

Catégories
Divers

Avenant au règlement du défi du IYCH

Avenant N°1

La proclamation des résultats et du palmarès du « défi du IYCH » pour 2020 et 2021 aura lieu au cours du diner du IYCH le 17 décembre 2021.

La date limite de réalisation est fixée au 16 décembre 2021

Catégories
Divers

Régate du 7 novembre 2021

Le dimanche 7 novembre a donc eu lieu notre déjà traditionnelle régate dite d’entrainement (quel drôle de nom pour une véritable régate), après un début contrarié par un certain confinement.

Une météo peu favorable n’a pas été suffisante pour décourager les 6 bateaux engagés, mais le BMS lancé le matin même n’intéressait que le large.

Départ magistral à 10h30, au portant, sur une ligne tendue entre 2 des marques spéciales « aviation » posées devant le 3e bassin, sous un ciel plombé et avec un vent de nord-ouest 2 à 3 forcissant. Le virage à la marque « duc d’Albe » voyait dans l’ordre « Procyon », puis « Titemps », « Psykadelic Breakfast », « Jedi », « « Petole » dépourvu de tout spi, et enfin « Heyoka » avec son équipage novice mais non moins téméraire. Spi symétriques ou non auront pu se comparer sur ce long bord.

Contrairement aux prévisions météo le vent forcissait à 4 5 jusqu’au coffre de la marine nationale proche de Brégançon. Et pourtant les prévisions ne sont pas faites pour n’engager seulement que ceux qui y croient ??

Et enfin retour à la maison en passant une nouvelle fois par la case des marques spéciales aéronautiques., avant la proclamation des résultats au club à 15 heures

En bref, malgré l’absence de soleil, une véritable compétition et une expérience de ce type de régate à poursuivre, en espérant que de nouveaux bateaux n’hésitent pas à venir se joindre à nous

Catégories
Divers

Régates d’entrainement d’automne

La vie reprend et avec la fin de la période touristique avec elle reprennent les activités du Club.

Après les régates « Twin » et « Titans » en septembre, un programme de 3 régates inscrites au calendrier officiel de la FFV, dites « d’entrainement » nous réunira encore les 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre.

La ligne de départ sera comme habituellement pour ces régates installée autour de la marque spéciale située la plus à l’ouest des 3 existantes, et nous espérons pouvoir utiliser à cette occasion les bouées gonflables offertes au Club l’année dernière. Le parcours utilisera quelques-uns des points fixes de la rade.

Bien entendu tous les bateaux sont les bienvenus et leurs équipages munis de la fameuse licence sportive de la FFV ou de la licence et d’un certificat médical de non contre-indication.

Afin de réunir le plus grand nombre, il n’y a pas de « droit d’inscription », la gratuité supposant le bénévolat des organisateurs.

L’avis de course est disponible en téléchargement et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la régate d’entrainement du 3 octobre.

Afin de mieux prévoir le nombre de compétiteurs, n’oubliez pas de vous préinscrire.

Venez nombreux !!!

Et n’oubliez pas que le défi de l’IYCH est toujours ouvert. Dans le classement la barre est haute en catégorie « équipage » et un peu plus ouvert en solitaire. Le règlement et les classements se trouvent sur la page dédiée du site.

Catégories
Divers

L’école de voile du IYCH vous attend

J80 sous spi

L’été arrive et avec lui l’envie irrépressible de prendre la mer. Et l’allègement des contraintes sanitaires autorise désormais la reprise des activités de notre Club 

Que vous soyez Hyérois de passage ou de souche, voie simple résident, le IYCH vous propose de découvrir ou d’approfondir votre connaissance de la pratique de la voile grâce à son école de voile.

Par groupe de 3 ou 4 personnes, un moniteur diplômé d’état vous apprendra ou vous perfectionnera dans la pratique de ce sport, sur un des J 80, petit quillard de sport, dont dispose le IYCH.

Les séances ont lieu le samedi après-midi de 13 à 16 heures. Rendez-vous au club

Les conditions ? 

  • Être membre du club ; on peut s’inscrire directement sur le site IYCH.fr
  • Posséder une licence FFV « compétition » ou complétée par un certificat médical ; vous pourrez l’acquérir auprès du club
  • S’acquitter du paiement d’un pack de 5 ou 10 séances, 
  • Et s’inscrire par téléphone ( +33 (0) 680 236 642  ), mail ( IYCH@orange.fr) ou avec le formulaire disponible sur le site (IYCH.fr).

N’hésitez pas, nous vous attendons. Les conditions météorologiques sont des plus favorables.